French composer. Experienced in
different categories: sound designer,
musician, composer, producer,
multimedia artist. He 
released his
first album "21056" in 1998 after
living in Japan
. The same year he
met a 
choregrapher Martin Padron
for whom he became the exclusif
composer. Their works have been
presented in England, Spain, Peru,
and France. He 
also composed for
cinema, especialy for Pascale Breton.

Compositeur français. Il officie en
tant que designer sonore, musicien,
compositeur, producteur, artiste
multimédia. Il élabore son premier
opus en 1998 à son retour du Japon.
La même année il rencontre le
chorégraphe Martin Padron pour
qui il devient le compositeur attitré.
Ses 
œuvres seront programmées en
Espagne, Angleterre, Pérou, France.
Il compose aussi pour le 
cinéma,
notamment pour Pascale Breton.

ooooooo
   

 

 

 

 
 

 

 

Music for Ballet.

..

 

 
 

Best  Before

December 2004 - 45 minutes
Choreography/
Martin Padron
Music/Nori
Actors/ Gregorye Auger, Beth Bartolomew, Claudia Faci, Amancio Gonzalez, Marivi Hinojosa, Fidel Orrillo, Inmaculada Rubio y Frederic Six




































Best  Before

Décembre 2004 - 45 minutes
Chorégraphie/
Martin Padron
Musique/Nori
Interprêtes/ Gregorye Auger, Beth Bartolomew, Claudia Faci, Amancio Gonzalez, Marivi Hinojosa, Fidel Orrillo, Inmaculada Rubio y Frederic Six

El trabajo coreografico necesita, por parte de los artistas, una conciencia corporal elevada, un conocimiento de la danza clasica academica y una comprension del sentido contemporaneo de la presencia. Best Before tiene como objetivo la creacion de conciencia sobre hechos basicos de nuestra existencia. Este gesto artistico es una accion sobre el mundo y sobre la realidad en la que evolucionamos todos y a la que llamamos humanidad. Textos escritos, textos hablados, cuerpos en movimiento, imagenes de video, diseno sonoro, vestuario, escenografia... son entre otros, los ingredientes de esta puesta en escena. Conceptos e ideas se cruzan y se mezclan creando una obra de arte en movimiento.

 
 

Edmund Kemper

August 2001 - 70 minutes
Choreography/Martin Padron
Music/Nori

Ballet based on a famous serial-
killer Edmund Killer.



 

Edmund Kemper

Août 2001 - 70 minutes
Chorégraphie/Martin Padron
Musique/Nori

Ballet inspiré de la vie du fameux
serial-killer Edmund Kemper.

 

 
 

Romeo y Julieta

August 2000 - 60 minutes
Choreography/Martin Padron
Music/
Nori
Video/
Pedro Ortuno

Adaptation of the drama "Romeo
and Juliet" by William Shakespeare
in an anticipative version.

 

Romeo y Julieta

Août 2000 - 60 minutes
Chorégraphie/Martin Padron
Musique/Nori
Video/
Pedro Ortuno

Adaptation de l'oeuvre "Romeo et
Juliette" de William Shakespeare
dans une version d'anticipation.

 

 
 

El Alma de las
Cosas

August 1999- 23 minutes Choreography/Martin Padron
Music/Nori

















 

El Alma de las
Cosas

Août 1999- 23 minutes Chorégraphie/Martin Padron
Musique/Nori

Jugando con fiferentes situaciones
para expresar la busqueda en la
cual el evoluciona desde hace
algunos anos, Martin Padron
siempre impulsa mas lejos los
resultados visuales de 
los
diferentes estados a los cuales el
conduce a sus interpretes a traves
del simbolismo del cuerpo
humano ligado a nuestra memoria
colectiva. La complicidad que lo
une a sus bailerines le permite
llevar mas adelante su pensamiento.
La simbiosis 
de estos diferentes
elementos crea: El Alma 
de las
Cosas.

 

 
 

Cuerpo / Dentro

December 1998 - 8 minutes
Choreography/
Martin Padron
Music/Nori

Pas de deux

The reasonance of movements and
interaction between sensoriel 
and
psychological fields gives birth to 
state and forms.

Cuerpo / Dentro

Décembre 1998 - 8 minutes
Chorégraphie/
Martin Padron
Musique/Nori

Pas de deux

La résonance des mouvements et
l'interaction entre 
les domaines
sensoriels et psychiques donnent
naissance à des 
états, des formes.

 
 

 

 

 

 
 

     

 

Music for Film

 

 

 
 

     
 

Illumination

(France,  09 june 2004- 2 h 10)
Director/
Pascale Breton
Music/Nori - Volg.

Casting/Clet Beyer, Mélanie Le Ray, Catherine Hosmalin, Herve Furic, ...

Production Distribution/Gémini Films

















 

 

 

 

 

 

Illumination

(France,  09 juin 2004- 2 h 10)
Réalisateur/
Pascale Breton
Musique/Nori - Volg.

Acteurs/Clet Beyer, Mélanie Le
Ray, Catherine Hosmalin, Herve
Furic,
...

Depuis qu'il a croisé le regard de
Christina, l'infirmière de sa grand-mère, Ildutt s'est lancé dans
une quête éperdue et désordonnée de la normalité. Quelques mois
auparavant, au retour d'une
campagne de pêche en Ecosse trop
éprouvante pour lui, Ildutt s'était
enfui dans les Highlands, en proie
au délire. Maintenant il veut guérir.
Pour entrer en relation avec Christina, il est prêt à tout: retourner
voir son psychiatre, se faire beau,
mais aussi suivre les prescriptions
du gourou d'une secte au risque de
basculer à nouveau.

Production Distribution/Gémini Films

 

 
 

La Chambre des
Parents

Sélection Cannes 2001

(France, 2001-29mn)
Director/
Pascale Breton
Music/Nori - Volg.

At a wedding party. It's not allowed
to enter the parents room, but it
becomes the centre of events. A
short film divided into five
sequences.

Coproduction/Association
Artistique de l'ADAMI, Les
Films du Petit Poisson.

 

La Chambre des
Parents

Sélection Cannes 2001

(France, 2001-29mn)
Réalisateur/
Pascale Breton
Musique/Nori - Volg.

Une fête de mariage. La chambre
des parents est bannie de la soirée
mais elle devient le centre des
événements. Court métrage divisé
en cinq séquences.

Coproduction/Association
Artistique de l'ADAMI, Les
Films du Petit Poisson.

 

 
 

La Réserve

(France, 1999-34mn)
Director/
Pascale Breton
Music/Nori

Klaus is hired for delivering
small packets. But what's inside?
A film that is strange, burlesque
and almost fantastic.
.

Production/Fidélité Productions
LA SEPT ARTE

 

La Réserve

(France, 1999-34mn).
Réalisateur/Pascale Breton
Musique/Nori

Klaus est payé pour transporter
de petits paquets. Mais que
contiennent-ils? Un film étrange
et burlesque, aux limites du
fantastique.

Production/Fidélité Productions
LA SEPT ARTE

 

 
 

Aller Retour

(France, 1999-6mn)
Director/
C.Bakalov

A danse film. A man in a compart-
ment of train alone with his
suitcase.


LOAD

Aller Retour

(France, 1999-6mn)
Réalisateur/
C. Bakalov

Film danse. Un homme dans un
compartiment de train seul avec
sa valise.

 

         
     
         
     
                                                 

Music for CD

 

                                         

 

 


 

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DOWNLOAD MP3

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10-




 


Best Before /2004 Total time: 37:32
By-005 CD 13€
limited 100 copies


 

 

 


Umove+/2002 Total time:59:59
By-004 CD-R sold out
limited 300 copies


 

 

 

 


Isotherme /2001 Total time:58:46
By-003 CD-R sold out
limited 300 copies

 

   
   


Sound /1999 Total time 29:23
By-002  CD-R sold out
limited 300 copies

 

   
   


21056 /1998 Total time: 54:07
By-001 CD 14€

 

   

                                   

Interview
Mister Opless et l'Ultime Atome n°9.
Août 1998   


                               NORI ooooooooooooooooooooooo
  Rançon de gestes  
  A l'été 1998, un tout jeune label nous faisait signe depuis Paris. Il s'appelait Bathyscaphe, et, radieux, nous présentait sa première production : l'album de Nori ("feuille d'algue séchée") s'avérant excellent, nous nous enquimes d'un entretien avec l'auteur. L'entreprise ne s'annonçait pas simple, l'oiseau oscillant sans cesse d'un ailleurs à l'autre ; et la bonne volonté du label ne fut pas pour rien dans sa réussite. Quelques mots clairs-obscurs, parfois même sibyllins, et pourtant riches en éclats.  
 

Quand et comment es-tu venu à la musique (parcours d'auditeur, puis de compositeur) ?

Je n'en ai plus la moindre idée. Ma mémoire me fait défaut. En fait, je suis comme un enfant de 3 ans avec une sensibilité accentuée sur mon environnement sonore. Chansons et pas chansons se succèdent sur mon cd player.

Ton album s'appelle "21056". Quelle est la signification de ce titre plutôt sibyllin ?

C'est en référence à l'anticipation et au Mujirushi Ryohin, les produits sans marques, ultra minimalistes et fonctionnels. Je suis séduit par la simplicité d'où ma fascination des chiffres. "21056" est l'identification minéralogique du camion poubelle qui passe dans ma rue. Mais peut-être pourrais trouver une autre explication pour ce vert, ce blanc et ce numéro.

Peux-tu nous décrire son processus de réalisation ? Comment sont venues les idées sonores et mélodiques ? Quel type de matériel utilises-tu ; quelle est ton infrastructure technique ? Quelle part le sampling prend-il dans ton processus sonore ?

Je concentre toute mon énergie afin de dévoiler un univers, sur le tout, le global. Il y a une forte préparation psychologique avant la phase de création. J'ai besoin de me sentir prêt et de me laisser guider. Je construis mes titres à partir d'éléments très disparates, comme un bâtiment dont les formes géométriques simples construisent un monument, avec une notion d'indétermination. Ma musique n'est pas créée par des connaissances techniques, elle provient de l'instinct, de l'intuition. J'adore les moments où je ne comprends plus, le mystère est la partie que je préfère. Je travaille avec des samplers, le s-2000 et un MPC 2000, un magnéto à bandes, un expendeur Proteus xr2, un vieux synthé SIEL, un 8 pistes numérique, et bien sûr, un DAT qui représente quasiment mon unique base sonore.

Ton album se caractérise par son aspect multifacettes, et sa grande variété d'ambiances sonores. Est-ce un effort volontaire, ou cela a-t il résulté du hasard ? ..

"21056" est constitué de cellules amovibles représentant les contradictions entre mobilité et permanence. Mais j'y vois des corrélations. C'est un monde explosé, mixant sans concessions. Je n'ai pas un style que je décline, j'ai plutôt un esprit d'exploration. Je vais au bout de mes désirs, les plus troublants, les plus cruels. Ce qui compte c'est la recherche sans jamais vouloir atteindre un but.

Veux-tu réaliser de prochains opus aussi mixtes, ou tes travaux - actuels et futurs- tendent-ils vers une plus grande "unité"?

Depuis la sortie de l'album j'ai bossé pour le cinéma, 2 court-métrages : "La réserve" de Pascale Breton, et "Aller simple" de Christian Bakalov, mais aussi pour la danse. Martin Padron, un chorégraphe, a utilisé des extraits de "21056" pour son ballet "dentro", et souhaite que je compose la musique de son nouveau ballet basé sur l'anticipation. Une musique avec une destinée, sur un traitement de Bach. Le voyage est ma voie de conditionnement, j'ai ce besoin de mouvement, qui est l'essence même de mes inspirations. Je pense partir en Islande pour y mûrir un nouveau projet, on y retrouvera certainement mes tics même si j'essaie de me contrôler.

Ton nom, "Nori", signifie "feuille d'algue séchée", la note biographique prend un tour très aquatique. Pourtant l'ambiance, sur l'album, est souvent, épaisse, oppressante, industrielle. Alors "rat des villes ou rat des champs"?

Dans l'absolu je serais station orbitale. J'ai une attirance inéluctable vers les grandes métropoles et leur univers sonore très riche. Je suis un inconditionnel D'Osaka, trouvant dans le rapport à la tradition et de la modernité que suscite cette ville, une source d'inspiration irremplaçable. Quitter le Japon a été une épreuve, je n'ai pas pris la décision de partir, cela s'est fait de façon inconsciente. Je me sens comme un immigré. Toutes ces sensations ont imprégné mon album. Je suis obsédé par l'oxygène, son rapport avec la respiration, remonter à la surface. L'eau est le symbole du commencement, mais aussi celui du voyage à travers la vie. N'hésitez pas à pénétrer dans mon monde, et il deviendra le votre.

Quelles sont tes principales influences musicales?

Historiquement, l'importance du cinéma est considérable. Impossible de ne pas mentionner Lucas, Scott, Oshima. Ils ont éduque mes oreilles par leurs bandes-sons. Les influences ne sont pas forcement calculées mais inconsciemment digérées.

Te produis-tu en live? Comment conçois-tu le live sous format électronique?

J'ai commencé à m'organiser pour jouer live, mais cela reste synonyme d'événement. J'ai envie d'y lier une imagerie, j'utilise aussi des dialogues infiltrant la musique. La plupart des textes sont en japonais, un échantillon de contexte.

La dernière partie du disque comporte des tracks bien remuantes. La danse a-t'elle une importance à tes yeux?

Parfois je fais preuve d'une étourdissante vitalité. Je n'ai pas jamais cherché des sons pour faire danser. je ne me suis jamais lever pour danser, j'ai peut-être l'air vieux avec les mains croisées, mais j'ai plus de plaisir à être confortablement assis.

"je crois qu'il est très important de laisser travailler l'imagination du spectateur...Au Japon, la tradition théâtrale du nô laisse la sensibilité de spectateur faire une grande partie du travail du création du spectacle vivant. Le public charge le danseur de nô de tous ses fantasmes. Il faut revenir à cette forme d'expression artistique où tout n'est pas précisé et prémaché." - Takeshi Kitano

...Te situes-tu, artistiquement parlant, dans une optique parallèle à celle-là? Préfères-tu que ta musique soit prégnante, ou demeure plus ornementale?

Je n'ai aucune revendication, aucun concept ne peut coller à mon travail, je n'en ai pas. C'est le symbolisme abstrait, sans idéologie. le public est libre de toute analyse.

Y'a t-il un public, pour ta musique - ou pour celle de Dumb Type, par exemple - au Japon, plus qu'en France?

Je suis un peu Otaku dans l'esprit. difficile de répondre. Je suis français et j'aime la musique de Ryoji Ikeda. Il est japonais et j'espère qu'il aime ce que je fais.

Si cela n'est pas trop personnel, ou douloureux, peux-tu nous parler un peu de l'amnésie?

J'explore les fissures du passé et tente de comprendre mes obsessions du présent. Réaliser son rêve n'est pas revenir en arrière. Je fais une censure de la mémoire. De toutes façons 50 pas équivalent à 100 pas.

Le Japon actuel: Est-il aussi speed et industrialisé qu'on se l'imagine? Est-il en voie d'occidentalisation avancée, ou les "fameuses" traditions restent-elles vivaces?

La culture traditionnelle n'est pas pour autant niée. Elle est transfigurée au travers de symboles high-tech. Il y a un aspect mutant des villes, et le Japon a replacé de façon stratégique son art et sa conception dans les jeux. J'ai une admiration pour ces gens qui me font penser à des héros électroniques. Ils incarnent à mes yeux la modernité.

Et ce morceau bizarro-rigolo, avec les divagation féminine en allemand ; est-il une indication quant à une future direction (vocale) que pourrais prendre ton travail?

Cette voix est celle de Kaeru. Ça s'est fait de façon spontanée. j'adore son innocence et son engagement. C'est évident que l'on refera quelque chose ensemble. J'aime traiter les voix. je le fais régulièrement. Et peut-être bien y aura-t-il de plus en plus de notices, de calculs, de contes gravés sur CD.

Quelques mots pour en finir?

Fais attention à ce que tu veux, tu pourrais bien l'obtenir.

 

            

 

 

 

           

 

 

 

 

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